[HS]Transformer un fichier trop gros en base de donnée - quelques questions

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
emena
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[HS]Transformer un fichier trop gros en base de donnée - quelques questions

Message par emena »

La modération vous a écrit: calc est inutile dans le titre car vous postez dans la section dédiée à Calc. Ce terme a été supprimé

Bonjour,

L’objectif

J’appartiens à plusieurs associations qui s’intéressent aux arbres. L’une développe les aspects urbains, d’autres médicinales, d’autre alimentaires… Je me suis dit que j’allais faire des fiches sur les arbres. Mais au fur et à mesure du temps de nouvelles caractéristiques deviennent pertinentes. Bref, je me retrouve avec un grand fichier CALC dans lequel j’ai près de 100 caractéristiques toutes indépendantes les unes des autres pour chaque arbre.

J’ai une première feuille avec mes arbres et leurs caractéristiques et j’utilise des formules comme joindre.text ou concatener sur une seconde feuille pour faire des résumés. Puis, je crée mes fiches avec du publipostage.

Exemples de champ que je résume : les mois de récoltes, ceux pendant lesquels ils sont mellifères, la liste des parties comestibles, les dimensions des arbres (largeur et hauteur) …

Le problème

• J’arrive au bout de cette solution, l’usage des deux feuilles est compliquée on risque des erreurs.
• Je ne peux pas mettre de photos

Mes questions

Je suis partie à la découverte de BASE, j’arrive à faire presque tout ce que je veux avec, mais il me reste :

• Comment faire des champs résumés comme je le faisais dans la base elle-même, un champ dont la valeur est calculée au départ des autres champs. Cela peut être aussi des résumés dans les formulaires de sorties plutôt que dans la base de données elle-même.
• Est-ce qu’on peut faire un rapport entrée par entrée ? Arbre par arbre dans ce cas.
• Je cherche un document avancé sur les formulaires ou les rapports.

Peut-être aussi qu’il y a d’autres approches possibles si l’une vous vient en tête.

En vous remerciant,
Bonne journée
Emena

Version: 7.3.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 12; OS: Linux 5.15; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-BE (fr_BE.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.6
Calc: threaded2
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Transformer un fichier calc trop gros en base de donnée - quelques questions

Message par micmac »

Bonjour,

Le principe de ce forum est de ne traiter que d'un seul problème à la fois : règle n° 7.
Vous ouvrirez autant de sujets que nécessaire.
.
Dans votre signature il y a écrit : Ubuntu
libre office 7.37.2
Cette version de LibreOffice est en fin de vie.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.15, LibO 24.2.6 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, Ubuntu 22.04, macOS (Intel, M1, M2 ou M3) 14.6.1 Sonoma par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Merci de votre compréhension.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS