[Résolu][Calc] Protection de toutes les feuilles (sauf une) à l'ouverture du document.

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Seb1258
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu][Calc] Protection de toutes les feuilles (sauf une) à l'ouverture du document.

Message par Seb1258 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'arriver sur le forum et je recherche un peu d'aide concernant une macro pour protéger toutes les feuilles sauf une. Je souhaiterai également que cette macro permette l'ouverture du classeur sur la première feuille (dois-je poser la question sur un autre poste ? Sachant que c'est la même macro et que j'ai trouvé un code sur le forum mais je ne sais pas comment l'intégrer dans une autre macro, voir ci-dessous)

Code : Tout sélectionner

Sub ActivationFeuille
monDocument = Thiscomponent
lesFeuilles = monDocument.Sheets
maFeuille = monDocument.currentController.activeSheet
maFeuille = lesFeuilles.getByIndex(1)'index de la feuille
monDocument.currentController.activeSheet = maFeuille
End Sub
Dans le classeur ci-joint, qui contient plusieurs feuilles, j'aimerais qu'à l'ouverture du classeur, toutes les feuilles soient protégées directement sauf la feuille "Localisation matériel". Le mot de passe ("motdepasse") sera changé après.
J'ai un peu cherché ici et là avant de poster ma demande, mais je n'ai pas trouvé le code exact pour que cela fonctionne. De plus, je n'y connais pas grand chose en macro (voir quasiment rien).

Dans le classeur il y a 2 macros, une pour protéger le classeur à l'ouverture du document (que j'ai mis dans outils / personnaliser / ouvrir le document), c'est celle ci que j'aurais besoin d'adapter, et une autre pour déprotéger le classeur via un bouton (j'aimerais d'ailleurs avoir un mot de passe pour l'utilisation du bouton, mais conformément aux règles, je vais poser la question dans un second poste).

J'espère m'être bien expliqué. Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Seb1258 le 12 sept. 2024 09:30, modifié 1 fois.
Libre office 7.3.7.2 < Obligation de version :fou:

Windows 10 Pro
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: [Calc] Protection de toutes les feuilles (sauf une) à l'ouverture du document.

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : Libre office 7.3.7.2
Votre signature fait mention d'une version d'OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte LibO (LibO 24.2.6 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, Ubuntu 22.04, macOS (Intel, M1, M2 ou M3) 14.6.1 Sonoma par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Seb1258
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Re: [Calc] Protection de toutes les feuilles (sauf une) à l'ouverture du document.

Message par Seb1258 »

Bonjour,

Normalement j'ai modifié la signature comme il fallait.

Merci pour l'indication, j'ai dû passer à côté en lisant le règlement.

A bientôt.

Windows 10 Pro
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Seb1258 a écrit : 11 sept. 2024 21:44 ...j'ai dû passer à côté en lisant le règlement.
Pas seulement. Vous avez lu mon message en diagonale. Relisez-le et complétez votre signature.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
yclik
HédOOniste
HédOOniste

Message par yclik »

Bonjour
A tester

Code : Tout sélectionner

Sub Protection 'protection du classeur (actuellement mis dans outils / personnaliser / ouvrir le document)
Dim LesFeuilles as Object
Dim I as Long
      LesFeuilles = ThisComponent.Sheets
      For I = 0 To LesFeuilles.Count - 1
           If I = 3 then I= 4
           If Not LesFeuilles(I).IsProtected Then  LesFeuilles(I).Protect("motdepasse")
      Next

End Sub
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
Seb1258
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par Seb1258 »

micmac a écrit : 11 sept. 2024 22:16 Pas seulement. Vous avez lu mon message en diagonale. Relisez-le et complétez votre signature.
Oups, effectivement, je suis aussi passé à côté de ça :
micmac a écrit : 11 sept. 2024 21:10 la version exacte du système d'exploitation
J'espère que cette fois c'est bon, j'ai relu 3 fois :D ...

Merci yclik, c'est exactement ce que je souhaitais.

Je vais aller poser une autre question en ouvrant un autre poste.

Windows 10 Pro