Ma demande est dans le titre : je souhaite utiliser LibreOffice comme "frontend" pour me connecter à un serveur de base de données MariaDB sur un NAS (QNAP dans mon cas) qui exploite cette fonctionnalité.
J'espère que ce fil sera dans les clous vis-à-vis des règle du forum.
Ci-dessous, ce que j'ai testé sans y parvenir.
Dans l'association que j'accompagne et qui souhaite avoir une base de données partagée sur son réseau, il y a un NAS QNAP assez récent (avec QTS 5.2.x). J'ai vu qu'il existait une fonction/application qui permettait d'en faire un serveur de base de données MariaDB (v5 ou v10 uniquement, à ce que j'ai vu). Voulant "parier sur l'avenir", je me suis lancé dans la version 10.5.8 que j'ai installée.
Après l'avoir configurée selon ce premier tutoriel (lien externe en anglais)
je suis parvenu à me connecter dessus avec un ordi (hors LibreOffice) en suivant ce deuxième tutoriel (lien externe en anglais).
Ces deux tutoriels sont publiés sur les sites officiels de la marque en lien avec sa documentation et sa FAQ.
LibreOffice intègre des fonctionnalités pour se connecter à un serveur MariaDB : dans l'assistant Base de données, la première étape propose : "Connecter une base de données existante", puis dans le menu déroulant de sélectionner "MySQL/MariaDB".
Dans l'étape 2, plusieurs possibilités sont proposées :
- Connecter en utilisant ODBC (Open Database Conectivity)
- Connecter en utilisant JDBC (Java Database Conectivity)
- Connexion directe (en utilisant le connecteur MariaDB C)
J'ai voulu tester les trois et ai commencé avec la solution proposée par LibreOffice, à savoir la seconde : "Connecter en utilisant JDBC (Java Database Conectivity)", mais j'ai vite rencontré un pb de "classe de pilote JDBC pour MySQL/MariaDB".
J'essaie avec la première possibilité : Connecter en utilisant ODBC (Open Database Conectivity), la connexion ne me semblait pas aisée à prendre en main sans aide/guide/tuto.
Je me me suis donc rabattu sur la troisième : Connexion directe (en utilisant le connecteur MariaDB C)
Il m'est ensuite demandé de fournir les informations de connexion : Nom de la base de données, puis au choix :
- "Serveur/Port", où il faut renseigner : Serveur (l'IP, j'imagine) et Port (3306 pour la v5 ou 3307 pour la v10) ;
- ou alors "Socket"...
J'ai opté pour la configuration Serveur/Port (ne sachant pas comment utiliser l'autre possibilité de Socket).
Ensuite, il faut renseigner le compte à connecter avant d'être relié à la base de données. Avec le nom d'utilisateur et le mot de passe configuré sur le serveur MariaDB.
Et là, je suis complètement bloqué : d'après le second tutoriel (lien plus haut), une fois ce serveur activé, il faut d'abord se connecter au NAS avec les accès utilisateurs du NAS. Cependant, ces données sont différentes des accès au serveur MariaDB configurés grâce au premier tutoriel (lien plus haut). Et il ne m'est donc pas possible de m'y connecter.
Il semble manquer une étape (spécifique au NAS, visiblement) qui empêche d'accéder aux données. Et cela, même si l'accès est lancé au préalable depuis une instance en ligne de commande...
Voilà pour le contexte qui est le mien. J'ai sans doute choisi une mauvaise procédure, je ne sais pas.
J'espère également que vous pourrez m'apporter vos lumières sur cette question, même si vous utilisez une autre marque de NAS, ça peut toujours m'aiguiller.
SOLUTION
Il faut effectivement suivre ce premier tutoriel (lien externe en anglais) et se connecter dessus (hors LibreOffice) en suivant ce deuxième tutoriel (lien externe en anglais).
Ces deux tutoriels sont publiés sur les sites officiels de la marque en lien avec sa documentation et sa FAQ. Ils permettent de mettre en route le serveur MariaDB sur le NAS puis de donner les "pleins pouvoirs" à l'utilisateur root pour gérer le serveur.
Une fois les deux tutoriels scrupuleusement suivis, dans LibreOffice Base, on choisit : "Connecter une base de données existante", puis dans le menu déroulant de on sélectionne "MySQL/MariaDB".
Dans l'étape 2, on choisit parmi les possibilités proposées :
- Connexion directe (en utilisant le connecteur MariaDB C)
Puis on fournit les informations de connexion : Nom de la base de données : test (par défaut sur ce système), puis au choix :
- "Serveur/Port", où il faut renseigner : Serveur (l'IP, j'imagine) et Port (3306 pour la v5 ou 3307 pour la v10) ;
Ensuite, il faut renseigner le compte à connecter avant d'être relié à la base de données. Avec le nom d'utilisateur et le mot de passe configuré sur le serveur MariaDB.
Si l'on souhaite créer une nouvelle base de données (appelée ici : schema), il faut le faire depuis MYSQL Workbench puis lors de la connexion à cette base, indiquer le nom du schema choisi comme Nom de la base de données.