Bonjour,
Je souhaite créer un modèle Draw et permettre à l'utilisateur de ce modèle de saisir des informations particulières.
Avec Writer, je définit des variables et des champs de saisie mais cette possibilité ne semble pas offerte par Draw. Pourriez-vous me le confirmer ?
COOordialement
Modèle et champs de saisie
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Membre hOOnoraire
Modèle et champs de saisie
Synanceia (Pierre)
OOo 3.2 - WinXP Pro-SP3, Win-7, Ubuntu 9.10
--
Vive la liberté !
Merci à tous les contributeurs des projets libres.
--
Vive la liberté !
-
- IdOOle de la suite
Re: Modèle et champs de saisie
Du bon usage des outils, Draw est fait pour du dessin.
Avec 25 messages, faire aussi une petite recherche : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... tion+champ
Avec 25 messages, faire aussi une petite recherche : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... tion+champ
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
- Membre hOOnoraire
Bonjour Dude,
J'avais eu la mauvaise idée de rechercher avec les termes "insertion variable"
Merci pour le lien... j'en déduis que le choix est limité sous Draw.
Initialement, je souhaitais utiliser des champs de saisie. J'ai essayé d'utiliser l'import d'objet OLE Writer, mais ceci ne me permet pas de contourner l'absence de cette fonctionnalité.
Je suppose qu'il faudrait me tourner vers les macros... Si c'est le cas, je mets de côté pour l'instant.
J'avais eu la mauvaise idée de rechercher avec les termes "insertion variable"
Merci pour le lien... j'en déduis que le choix est limité sous Draw.
Cela n'interdit pas de vouloir créer des modèles de document avec saisie de données par l'utilisateur de ceux-ci (encore plus vrai pour Impress) !Dude a écrit :Du bon usage des outils, Draw est fait pour du dessin.
Initialement, je souhaitais utiliser des champs de saisie. J'ai essayé d'utiliser l'import d'objet OLE Writer, mais ceci ne me permet pas de contourner l'absence de cette fonctionnalité.
Je suppose qu'il faudrait me tourner vers les macros... Si c'est le cas, je mets de côté pour l'instant.
Synanceia (Pierre)
--
Vive la liberté !
--
Vive la liberté !
-
- PassiOOnné
Tu peux aussi utiliser le mode formulaire (Affichage/ barre d'outils/ contrôles de formulaire qui te permettra de positionner des champs de saisie
tout comme dans writer
tout comme dans writer
OpenOffice 3.1 - Win XP SP2
-
- Membre hOOnoraire
Bonjour SlOOoP,
Je n'ai pas pris le temps d'avancer d'avantage dans mes recherches... Pourriez-vous me dire s'il y a d'autres possibilités (sans programmation) ? L'onglet Données semble signifier que nous pouvons associer un champ de base de données. Me trompe-je ? Si c'est le cas, cette base de données doit-elle être un fichier Base stocké sur le DD, peut-il s'agir d'un objet OLE inclus dans le fichier Draw ?
----
Ajout à 07:47
Dans la barre d'outil "Conception de formulaire", j'ai remarqué l'icône "Ajouter un champs",...
Mais n'ai pas encore trouvé comment on ajoute "une base de données" ...
----
Ajout à 08:01
A priori, un objet OLE ne peut pas être une base de données, à partir de la fenêtre "Insertion/Objet/objet OLE" le type base de données n'est pas proposée.
J'en déduit que si j'arrive à utiliser des champs à partir des formulaires, soit il s'agit de variable OOoBasic et il me faut me mettre à la programmation, soit il s'agit de données récupérées dans un fichier .odb et il me faut toujours joindre ce fichier à mon fichier .odg.
Mon analyse, vous semble-t-elle bonne ?
----
A bientOOot
Les contrôles TextBox peuvent être associés à des macros (événement 'texte modifié') pour traiter les données saisies et les recopier dans des étiquettes.SlOOoP a écrit :Tu peux aussi utiliser le mode formulaire (Affichage/ barre d'outils/ contrôles de formulaire qui te permettra de positionner des champs de saisie
tout comme dans writer
Je n'ai pas pris le temps d'avancer d'avantage dans mes recherches... Pourriez-vous me dire s'il y a d'autres possibilités (sans programmation) ? L'onglet Données semble signifier que nous pouvons associer un champ de base de données. Me trompe-je ? Si c'est le cas, cette base de données doit-elle être un fichier Base stocké sur le DD, peut-il s'agir d'un objet OLE inclus dans le fichier Draw ?
----
Ajout à 07:47
Dans la barre d'outil "Conception de formulaire", j'ai remarqué l'icône "Ajouter un champs",...
Mais n'ai pas encore trouvé comment on ajoute "une base de données" ...
----
Ajout à 08:01
A priori, un objet OLE ne peut pas être une base de données, à partir de la fenêtre "Insertion/Objet/objet OLE" le type base de données n'est pas proposée.
J'en déduit que si j'arrive à utiliser des champs à partir des formulaires, soit il s'agit de variable OOoBasic et il me faut me mettre à la programmation, soit il s'agit de données récupérées dans un fichier .odb et il me faut toujours joindre ce fichier à mon fichier .odg.
Mon analyse, vous semble-t-elle bonne ?
----
A bientOOot
Synanceia (Pierre)
--
Vive la liberté !
--
Vive la liberté !
-
- IdOOle de la suite
Je n'y vois pas d'intérêt car on détourne l'outil de sa fonction première. Un peu comme les gens qui se servent d'un tableur comme base de données ou le courrieleur qui sert d'outil d'archivage.Pierre a écrit :Cela n'interdit pas de vouloir créer des modèles de document avec saisie de données par l'utilisateur de ceux-ci (encore plus vrai pour Impress) !
Fais l'inverse et insère un objet Draw dans Writer.Pierre a écrit :J'ai essayé d'utiliser l'import d'objet OLE Writer, mais ceci ne me permet pas de contourner l'absence de cette fonctionnalité.
Mais bon, tu n'expliques pas la finalité de ce type de document.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
-
- Membre hOOnoraire
Bonjour Dude,
Bonjour à tous,
Récemment, j'ai mis à jour un modèle de document que je propose à mes étudiants : Ce modèle facilite la saisie de certains renseignements tel que le titre du document qui est répété à 2 endroits (page de couverture et page de titre).
J'utilise Draw pour dessiner des ordinogrammes (organigrammes de programmation) avec certaines habitudes qui me sont propres (exemple : indiquer le nom de la fonction dans les 2 éléments de terminaison - début, fin). Si j'avais pu utiliser les champs comme sous Writer, je pourrais proposer un modèle "sophistiqué".
Toutefois, là où les champs de saisie pourrait être utile à plus d'utilisateurs (pour concevoir des modèles), c'est probablement avec Impress. (C'est un autre sujet mais les 2 modules sont tellement proches...)
La solution à mon problème n'étant pas triviale, j'abandonne mon idée...
A bientôt
Bonjour à tous,
Récemment, j'ai mis à jour un modèle de document que je propose à mes étudiants : Ce modèle facilite la saisie de certains renseignements tel que le titre du document qui est répété à 2 endroits (page de couverture et page de titre).
J'utilise Draw pour dessiner des ordinogrammes (organigrammes de programmation) avec certaines habitudes qui me sont propres (exemple : indiquer le nom de la fonction dans les 2 éléments de terminaison - début, fin). Si j'avais pu utiliser les champs comme sous Writer, je pourrais proposer un modèle "sophistiqué".
Toutefois, là où les champs de saisie pourrait être utile à plus d'utilisateurs (pour concevoir des modèles), c'est probablement avec Impress. (C'est un autre sujet mais les 2 modules sont tellement proches...)
La solution à mon problème n'étant pas triviale, j'abandonne mon idée...
A bientôt