Bonjour
Ceci est ma première participation, je suis désolé si je ne suis pas très clair
Je voudrais que dans une macro celle ci active une certaine feuille qui aurait le nom contenu dans une combobox d'une boite de dialogue.
Imaginons que je selectionne "Septembre" contenu dans une combobox d'une boite de dialogue, lorsque j'exécute la macro elle m'active la feuille nommée septembre.
Allons soyons exigeant si en plus la combobox pouvait afficher le nom des différentes feuilles exemple Janvier février mars etc ce serait l'idéal
J'espère que j'ai été clair dans ma demande
Je vous remercie je me doute que pour des gens habitués à faire des macros c'est très simple mais là je galère
[Calc] Sélection d'une feuille dans une boîte combinée
Modérateur : Vilains modOOs
Règles du forum
Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
-
- Fraîchement OOthentifié
[Calc] Sélection d'une feuille dans une boîte combinée
LibreOffice 24.8.2.1 (*86)
Windows 10
Windows 10
-
- RespOOnsable forum
Re: Sélection d'un feuille dans calc
Bonjour et bienvenue,
Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.
Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?
Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : sutra27295.html#27295
N'oubliez pas que les termes Macro, OpenOffice ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.
Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.
Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même au risque de voir votre sujet verrouillé.
Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez.
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes implicites comme macro, aide, problème ou OpenOffice ou Calc dans la section éponyme n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Voici quelques astuces pour avoir un titre optimum : viewtopic.php?p=1002#p1002
La prochaine fois, pensez à bien choisir les termes du titre de votre question. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.
Merci de votre collaboration.
Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.
Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche.
Avez-vous remarqué comment étaient postées les autres questions ?
Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : sutra27295.html#27295
N'oubliez pas que les termes Macro, OpenOffice ne doivent pas être employés car il sont implicites. Essayez de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.
Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.
Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même au risque de voir votre sujet verrouillé.
Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez.
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous. Des termes implicites comme macro, aide, problème ou OpenOffice ou Calc dans la section éponyme n'ont pas besoin d'être mentionnés.
Voici quelques astuces pour avoir un titre optimum : viewtopic.php?p=1002#p1002
La prochaine fois, pensez à bien choisir les termes du titre de votre question. N'oubliez pas qu'un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement.
Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
- PassiOOnné
Re: [Calc] Sélection d'une feuille dans une boîte combinée
Bonjour elcondor66530, le forum
Un code vite-fait ci dessous avec quelques commentaires; J'ai choisi d'utiliser des "ListBox" plutôt que des "ComboBox", ces dernières étant inutiles si tu ne saisis pas directement une entrée dans la liste.
Et le fichier qui va avec:
Mais je me demande si l'utilisation de liens hypertexte ne serait pas plus appropriée, difficile à dire sans fichier exemple... (cf. ma signature)
Cordialement,
Un code vite-fait ci dessous avec quelques commentaires; J'ai choisi d'utiliser des "ListBox" plutôt que des "ComboBox", ces dernières étant inutiles si tu ne saisis pas directement une entrée dans la liste.
Code : Tout sélectionner
Sub Main
oDoc = ThisComponent
'***** création de l'objet dialogue
DialogLibraries.loadLibrary("Standard")
oDlg = CreateUnoDialog(DialogLibraries.getByName("Standard").getByName("Dialog1"))
'**** alimentation de la ListBox avec le nom des feuilles du classeur
LesFeuilles = oDoc.Sheets
ListeFeuilles = LesFeuilles.ElementNames
oDlg.getControl("ListBox1").AddItems(ListeFeuilles,0)
oDlg.getControl("ListBox1").SelectItemPos(0, True) 'on sélectionne le 1er élément
'**** lancement du dialogue et récupération de la valeur sélectionnée (si clic sur OK)
If oDlg.Execute = com.sun.star.ui.dialogs.ExecutableDialogResults.OK then
LaFeuille = oDlg.getControl("ListBox1").SelectedItem
oDoc.CurrentController.ActiveSheet = Lesfeuilles.GetByName(LaFeuille)
endif
oDlg.dispose
End Sub
Cordialement,