[Résolu] Permettre l'accès distant à un serveur MySQL

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

[Résolu] Permettre l'accès distant à un serveur MySQL

Message par Waobaen »

Bonjour,

Je suis actuellement un tutoriel dans l'objectif de connecter un serveur mysql à libreoffice base. Dans ce tuto il est indiqué que je dois modifier le fichier /etc/mysql/my.cnf de ma distribution linux (ubuntu) afin de permettre les connexions à mon serveur depuis d'autres ordinateurs. En l'occurence, je dois modifier la ligne bind-adress par celle-ci :

Code : Tout sélectionner

bind-address            = 0.0.0.0
Néanmoins, dans mon fichier /etc/mysql/my.cnf, je n'ai pas de ligne bind-address et lorsque j'essaie de créer cette ligne de code et donc de la rajouter à mon fichier mycnf, mon serveur Mysql refuse de démarrer.

Auriez-vous des pistes pour me débloquer ?

Merci beaucoup.

Cordialement
Dernière modification par Waobaen le 14 juil. 2024 15:56, modifié 3 fois.
LibreOffice 6.4.7.2 (Build ID : 1:6.4.7-0ubuntu0.20.04.10)
Ubuntu 20.04 LTS
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Problème de bind-address

Message par micmac »

Bonjour,

Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à choisir un titre judicieux débarrassé des termes implicites car on se doute que vous avez un problème.
Un titre reflétant la question permet aux autres personnes une recherche plus efficiente. Merci de corriger.
Waobaen a écrit : 13 juil. 2024 20:20 Je suis actuellement un tutoriel
Les personnes qui vont vous répondre seront intéressées de savoir de quel tutoriel il s'agit.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Permettre à LibOOo l'accès distant à un serveur MySQL

Message par Waobaen »

micmac a écrit : 13 juil. 2024 21:37Bonjour,
Bonjour Micmac
micmac a écrit : 13 juil. 2024 21:37Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à choisir un titre judicieux débarrassé des termes implicites car on se doute que vous avez un problème. Un titre reflétant la question permet aux autres personnes une recherche plus efficiente. Merci de corriger.
C'est fait !
micmac a écrit : 13 juil. 2024 21:37Les personnes qui vont vous répondre seront intéressées de savoir de quel tutoriel il s'agit.
Il s'agit du tutoriel suivant : https://openoffice-libreoffice.developpez.com/tutoriels/openoffice-libreoffice/calc-tableur-mysql/ (partie II - Permettre l'accès distant sur le serveur MySQL)

Merci d'avance.
Ubuntu 20.04 LTS
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Permettre à LibOOo l'accès distant à un serveur MySQL

Message par Bidouille »

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport avec Base. Votre problème relève de l'installation et du paramétrage de MySQL.
Voyez plutôt un forum dédié à ce SGBD.
Mettez ensuite un lien vers la solution.
Waobaen
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: Permettre à LibOOo l'accès distant à un serveur MySQL

Message par Waobaen »

Bidouille a écrit : 14 juil. 2024 13:47Bonjour,
Bonjour,
Bidouille a écrit : 14 juil. 2024 13:47Mettez ensuite un lien vers la solution.
Le fichier à modifier n'est pas /etc/mysql/my.cnf mais /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf. Problème résolu !

Cordialement
Ubuntu 20.04 LTS