[Résolu] Remplacement de certains caractères spéciaux par un pictogramme

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

emualiiug
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Remplacement de certains caractères spéciaux par un pictogramme

Message par emualiiug »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué à l'occasion d'un changement de version (en passant à la 7.x), une modification du comportement qui m'irrite un peu. Certains caractères spéciaux sont remplacés par un pictogramme de "type" émoji (mais a priori pas un emoji unicode). J'ai détecté deux caractères : ☑ (U+2611, case à cocher avec coche) et ▶ (U+25B6, Triangle noir pointant vers la droite).

Ce remplacement se fait quelle que soit la façon dont j'entre le caractère (insertion > caractères spéciaux, frappe au clavier, couper / coller, numérotation automatique des chapitres), et à la fois sur Writer et Calc (pas testé sous les autres modules). À noter qu'un copier coller depuis LibreOffice vers un autre logiciel préserve le caractère initial (ce sera bien la case à cocher U+2611 qui sera copiée et collée).

J'ai regardé du côté de la table de remplacement d'AutoCorrection, sans trouver quelque chose de satisfaisant : les caractères ciblés ne figurent pas dans la liste des caractères à remplacer ni les pictogrammes dans les caractères de remplacement. D'après mes essais, lorsque des caractères sont remplacés par un pictogramme via AutoCorrection, le copier coller préserver le pictogramme, ce qui n'est pas le cas chez moi.

Une idée de comment revenir au comportement initial ?
Dernière modification par emualiiug le 27 mai 2024 14:07, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.0.4.2 (Debian package version: 1:7.0.4-4+deb11u8), par obligation, version des dépôts,
Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
tintin
GourOOu
GourOOu

Re: Remplacement de certains caractères spéciaux par un pictogramme

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice 7.0.4.2 (Debian package version: 1:7.0.4-4+deb11u8)
On voit que votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue et est la version des dépôts.
Le forum préconise la version officielle stable.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, pensez à être à jour de la dernière version officielle stable

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Avez-vous tenté de purger le profil utilisateur ?
Purger les profils avec l'outil dédié (purge totale)
ou procédure manuelle Purge du profil utilisateur

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO 24.2.6 / macOS Intel 13.7.1 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_432 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
emualiiug
Fraîchement OOthentifié

Message par emualiiug »

Parfois en posant les questions par écrit, les choses apparaissent sous un jour nouveau. En faisant une recherche à partir du numéro de caractère unicode, j'ai pu tomber sur un message similaire : https://ask.libreoffice.org/t/unicode-c ... 2-04/99628

Il semblerait que ce soit un problème de police d'écriture, et, en effet, le problème disparaît avec d'autres polices. Dans une précédente version, LO devait aller piocher dans une autre fonte le caractère manquant, désormais il pioche d'abord parmi des pictos.
LibreOffice 7.0.4.2 (Debian package version: 1:7.0.4-4+deb11u8), par obligation, version des dépôts,
Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par micmac »

Pour clore votre sujet :
  • Placez-vous sur le premier message de votre fil de discussion
  • En haut à droite de ce message, cliquez sur le bouton du petit crayon pour modifier.
  • Modifiez le titre du message en cochant l'icône Image et en tapant [Résolu] (respectez la mise en forme donnée) comme illustré ci-dessous :

Image
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
emualiiug a écrit : 27 mai 2024 14:00 Il semblerait que ce soit un problème de police d'écriture
C'est parce que tu utilises la version des dépôts et non l'officielle qui est recommandée sur ce forum.
La police EmojiOne ayant été incorporée uniquement dans le DEB officiel.