[Résolu][Calc] "Incrémenter" ou "décrémenter" certaines lettres dans une feuille

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Chris-luxuraude
Fraîchement OOthentifié

[Résolu][Calc] "Incrémenter" ou "décrémenter" certaines lettres dans une feuille

Message par Chris-luxuraude »

Bonjour,

je me permets de poster ma demande car je n'ai rien trouvé sur le forum qui puisse m'aider.
Je vais essayer d'être clair et précis. :-) Mais ca va être un peu long ! Accrochez vous...

Je suis musicien et anime des karaokés acoustiques (j'accompagne les chanteurs et chanteuses à la guitare).
J'ai un répertoire de 160 morceaux, et me suis créé les tablatures (des grilles avec les accords de chaque chanson) sur libreoffice calc.
(cf exemple en pièce jointe : "Mouchti Mazurka")
Mouchti Mazurka.pdf
J'aimerais créer une macro pour transposer les accords de chaque chanson (pour changer la tonalité en fonction de la voix de certains chanteurs).
Comme sur ce site : en cliquant sur "-1" ou "+1", les accords sont modifiés.
https://tabs.ultimate-guitar.com/tab/daniel-balavoine/tous-les-cris-les-sos-chords-1719650

Cette macro devra donc détecter certaines majuscules dans la feuille (C, D, E, F, G, A, B - notation anglaise de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) et les remplacer par d'autres.
Par exemple, en cliquant sur "+1", C devient C#, D devient D#, E devient F, etc...
Si on clique une deuxième fois sur "+1", C# devient D, D# devient E, etc

J'espère que mon explication n'est pas trop obscure...

Merci d'avance pour votre aide !
Christophe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 6.2.5.2 (x64)
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: [Calc] "Incrémenter" ou "décrémenter" certaines lettres dans une feuille calc

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la mise en forme des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). [Calc] et non [calc]. Je l'ai fait pour vous.
.
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice 6.2.5.2 (x64)
Votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le par Obligation de version ou Choix dans votre signature afin de ne pas être relancé.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version officielle stable

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.15, LibO 7.5.9 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Win 11, Ubuntu 22.04, macOS (Intel, M1 ou M2) 14.2 Sonoma par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: [Calc] "Incrémenter" ou "décrémenter" certaines lettres dans une feuille

Message par Dude »

Salut,
Chris-luxuraude a écrit : 31 janv. 2024 22:27 car je n'ai rien trouvé sur le forum qui puisse m'aider.
Ah bon ? Pourtant, un sujet identique a été posté il y a moins d'un mois : viewtopic.php?t=68216
J'y donne les premiers conseils hors macro et la complexité si on s'engage ensuite dans la programmation.
Commence par étudier ce cas et reviens ensuite avec une maquette au format ODS afin que l'on puisse travailler (un PDF ne le permet pas).