[Résolu][Writer] Programmer "Saut de page auto" à 1500 caractères par page

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Pascoet
Fraîchement OOthentifié

[Résolu][Writer] Programmer "Saut de page auto" à 1500 caractères par page

Message par Pascoet »

La modération vous a écrit: Sujet déplacé. Veuillez noter l'ajout de la balise [Writer]

Bonjour,
La police, l'interligne et tous les autres facteurs étant imposés, je dois rédiger un texte non pas limité en nombre de pages mais en nombre total de caractères soit 25000. Cette contrainte est de mon ressort. Je gère. :)
Il est également exigé que chaque page comporte 1500 caractères ( signes et espaces compris) . Pas plus . Par conséquent au 1501 ème caractère de la page N je dois passer de la page N à la page N+1. Je gère moins bien ...C'est "prise de tête"... :marto:
Bien entendu je peux travailler au "feeling": par habitude, je devrais pouvoir "sentir" quand j'approche les 1500 et ordonner un saut de page mais si il y avait une automatisation possible de type programmation basique "si 1500 caractères alors sauter page" ce serait l'eldorado. Grand merci !!!!
Patrick.
Windows 10 Open office 4.1.14
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: Programmer "Saut de page auto" à 1500 caractères par page

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Pascoet a écrit : 24 août 2023 19:55 ... si il y avait une automatisation possible de type programmation basique "si 1500 caractères alors sauter page" ce serait l'eldorado.
Sujet déplacé en section Macros et API
Dans votre signature il y a écrit : Windows 10 Open office 4.1
Votre signature est incomplètement renseignée.
AOO la version 4.1 n'est pas assez précise. La version 4.1 se décline jusqu'à 4.1.14.

Connaître la version de Apache OpenOffice (AOO) ou LibreOffice (LibO) installée

Accès direct à votre signature pour y indiquer la version exacte de AOO.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: [Writer] Programmer "Saut de page auto" à 1500 caractères par page

Message par Dude »

Salut,

Faire une macro pour insérer un saut tous les 1.500 caractères ne me semble pas une bonne idée.
Il va falloir revérifier que cela ne tronque pas un paragraphe d'un titre ou un mot.
En principe, ce genre de contrainte est plutôt d'avoir un nombre maximum de mots par page.

Précise mieux ton besoin.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message par tintin »

Bonjour,
Dude a écrit : 25 août 2023 06:15 Précise mieux ton besoin.
+1
Et on aimerait voir un exemple de fichier
Image
Comment joindre un fichier au format ODF
Veillez également à dépersonnaliser votre fichier.
AOO 4.1.15 et LibO 24.2.6 / macOS Intel 13.7.1 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_432 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Pascoet
Fraîchement OOthentifié

Message par Pascoet »

Pour répondre à Dude:
Oui, une précision est importante : 1500 caractère AU PLUS. On acceptera 1500 caractères par page avec une tolérance de + ou - 5 % pour des raisons évidentes de syntaxe d'orthographe et de grammaire. Il n'est pas envisageable de faire une page de 1200 puis ensuite une de 1800: Cette demande de 1500 caractères est compréhensible car le texte est destiné à l'impression, avec intégration de photos par la suite.
C'est une obligation afin de laisser de la liberté aux autres œuvrant sur ce projet ( éditeur, illustrateurs, imprimeur) et surtout correcteurs qui doivent pouvoir "augmenter" ou ajuster le texte si besoin.
Le fait que mot ou la phrase soit coupés de façon "barbare" par automatisation au moment du saut de page est bien peu, au regard du temps gagné à ne pas surveiller en permanence son nombre de caractère en pied de page.....Cela est corrigeable rapidement sur les 16 pages du texte.
par "Caractère" il faut comprend toutes les symboles d'un clavier Azerty, espace compris !
Il faut se mettre plutôt dans la peau d'un imprimeur à l'ancienne, à la Gutenberg, qui pourrait placer 1500 caractères au maximum dans une boite d'impression en bois bien cadrée, pas ajustable.

Merci.
Windows 10 Open office 4.1.14
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Ce que tu cherches à faire est relativement complexe et nécessite un investissement dans la programmation.
Pour compter des caractères, il faut passer par un curseur. Tu peux commencer par rechercher sur la méthode createTextCursor.
Il y a des exemples de code à explorer.

Mais comme je l'ai dit plus haut, l'imprimeur/éditeur impose plutôt un nombre de mots par page.
Et dans ce cas, tu peux installer l'extension ad hoc qui te permettra de visualiser à mesure de la saisie, cette information.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Dernière visite :
27 sept. 2023 10:07
Un mois plus tard, les réponses ont été lues sans daigner suite de votre part.
On en déduit que le problème est résolu.

Merci de baliser par vous-même comme c'est l'usage la prochaine fois.