[Résolu] Maintien de la mise en forme depuis la feuille produit

Discussion et problème sur le facturier pour Auto-entrepreneur réalisé sous OpenOffice et ses dérivés

Modérateur : Vilains modOOs

jparnoux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Maintien de la mise en forme depuis la feuille produit

Message par jparnoux »

Bonjour,

Dans le descriptif de la présentation des prestation sur la feuille produits, j'ai fait quelques mises en forme : gras, surlignage, tiret, ...

Quand, je réalise ma facture ou mon devis, cette mise en forme n'est pas conservée. Y a un moyen de le faire?

Merci,
Libre Office 6.4.7.2
Ubuntu 22.04
SofMuche
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Re: Maintien de la mise en forme depuis la feuille produit

Message par SofMuche »

Bonsoir jparnoux,

Il semblerait que vous ayez oublié de joindre le fichier dont vous parlez...

Merci de le mettre à disposition.
Apache Open Office 4.1.11 et LibreOffice Version: 5.2.1.2 (in English...) sur MacBook Air High Sierra 10.13.6
et OOO 3.3.0 sur le MacMini OS X 10.7.2

"La connaissance est la seule chose qui s'accroît quand on la partage" Socrate
jparnoux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jparnoux »

C'est tout simple quand je rentre dans l'onglet Produits, colonne Désignation, un texte du genre :
Titre Gras
Titre italique
Souligné

Il ressorte dans l'onglet Saisie sous forme :
Titre Gras
Titre italique
Souligné

La mise en forme appliquée dans l'onglet Produit disparait quand on saisit la référence dans l'onglet Saisie.

Y a t-il un moyen pour conserver la mise en forme saisie dans la colonne Désignation des produits de façon à rendre les documents plus lisibles ? :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office 6.4.7.2
Ubuntu 22.04
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Message par Michel JANZEF »

Bonsoir,
Pourquoi n'appliquez vous pas directement ce formatage à l'ensemble des cellules Désignation de la feuille Saisie ?
AOo 4.1.15 et LibO 24.2.7.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.4780) 64 bits
jparnoux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jparnoux »

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre. Les cellules "Désignation de la prestation" dans la feuille de saisie renvoient avec une formule du genre

Code : Tout sélectionner

=SI(G15<>"";RECHERCHEV(G15;plageProduits;3;0);"")
à la feuille Produits. Il n'est pas possible d'appliquer un formatage différencié (gras, italique, ...) à ces cellules. Je me trompe?
Libre Office 6.4.7.2
Ubuntu 22.04
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

Je n'ai peut-être pas bien compris votre question.
En deuxième lecture, il me semble comprendre que dans l'onglet Produits, dans une même cellule vous mettez par exemple un mot en gras et souligné dans la désignation d'un produit, dans une autre cellule un autre mot en italique et souligné et vous souhaiteriez retrouver ces mises en formes dans les cellules Désignation de la feuille Saisie, c'est ça ?
AOo 4.1.15 et LibO 24.2.7.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.4780) 64 bits
jparnoux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jparnoux »

En fait au final, je voudrais sur mes factures avoir une désignation des produits qui intègre à la fois du gras, du souligné, de l'italique ...

J'arrive à avoir cette mise en forme quand je remplis les cellules de la feuille produits mais quand le contenu est rapatrié dans la feuille Saisie, la mise en forme disparaît, c'est ça mon soucis.
Libre Office 6.4.7.2
Ubuntu 22.04
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

jparnoux a écrit : 25 nov. 2022 21:03 En fait au final, je voudrais sur mes factures avoir une désignation des produits qui intègre à la fois du gras, du souligné, de l'italique ...
Chaque produit doit être en gras, souligné et italique ?
jparnoux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jparnoux »

Non, non. Dans la description du produit (qui sont en fait des prestations), je voudrais pouvoir avoir des mots soulignés et des mots en gras et des mots en italique ...
Libre Office 6.4.7.2
Ubuntu 22.04
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu

jparnoux a écrit : 25 nov. 2022 21:24 Non, non. Dans la description du produit (qui sont en fait des prestations), je voudrais pouvoir avoir des mots soulignés et des mots en gras et des mots en italique ...
C'est ce que je vous demandais plus haut, il me semble !
Michel JANZEF a écrit : 25 nov. 2022 20:49 Je n'ai peut-être pas bien compris votre question.
En deuxième lecture, il me semble comprendre que dans l'onglet Produits, dans une même cellule vous mettez par exemple un mot en gras et souligné dans la désignation d'un produit, dans une autre cellule un autre mot en italique et souligné et vous souhaiteriez retrouver ces mises en formes dans les cellules Désignation de la feuille Saisie, c'est ça ?
Je ne pense pas que votre demande soit réalisable sans passer par une macro.
Attendons d'autres avis !
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
jparnoux a écrit : 25 nov. 2022 21:24 pouvoir avoir des mots soulignés et des mots en gras et des mots en italique ...
Michel JANZEF a écrit : 25 nov. 2022 22:24 Je ne pense pas que votre demande soit réalisable sans passer par une macro.
Effectivement, le copier/coller de cellule avec conservation du formatage est une opération ardue.
On en a parlé ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?t=65702
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu

Message par zeguedon »

Bonjour à tous,

Ce que je comprends : jparnoux saisit manuellement dans la feuille Produits les différents produits et/ou prestations qu'il propose à sa clientèle. Parmi ces produits, certains sont sur-formaté en gras, d'autres soulignés etc...

Dans la feuille Saisie, c'est une fonction RECHERCHEV() qui affiche les items saisis manuellement dans la feuille Produits et jparnoux voudrait que le formatage appliqué à la plage source le soit aussi à la plage destination.

Je précise que ce n'est pas possible de récupérer un formatage par formule. Et si l'on utilise une macro pour alimenter la feuille saisie, les formules seront écrasées et le facturier ne fonctionnera plus.

Une éventuelle solution pourrait-être la création d'une feuille miroir de la feuille Saisie, alimentée par une routine qui récupère le formatage de la feuille source et l'applique à la feuille miroir.

@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
jparnoux
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par jparnoux »

Merci pour ces réflexions, mais j'avoue que ça dépasse (largement!) mes compétences.

J'avais penser à une autre piste : modifier directement la mise en forme sur la facture éditée. Mais à priori pour ça, il faudrait que le microfacturier puisse exporter les factures en odt et pas en pdf. C'est faisable ou pas?
Libre Office 6.4.7.2
Ubuntu 22.04
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Bonjour,

Comme le facturier actuel n'embarque pas cette fonctionnalité, le plus simple est de contacter son auteur pour lui faire part de cette demande d'amélioration.