[Résolu] Création diapo maitresse

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu] Création diapo maitresse

Message par martinterrier »

Bonjour à tous,

je cherche à créer, tout simplement, une diapo maitresse.

Je n'y parviens pas.

Je crée une diapo normale (cf diapo 1 de
DIAPORAMA_LOGO.odp
) et j'aimerais en faire une diapo maitresse. Problème : je ne trouve pas l'option qui s'y rapporte.

A l'inverse, quand je suis en mode "Affichage / Diapo maitresse", je ne peux créer une nouvelle diapo maitresse qu'à partir du format "standard" qui contient une zone titre, une zone d'objet pour mise en page automatique, une zone date, etc, qui ne peuvent être supprimés ("La fonction ne peut être exécutée avec les objets sélectionnés.")
Je peux donc au mieux, sur ces diapos standard, ajouter mon logo et mon texte, mais l'affichage du mode "diapo maitresse" est pénible à lire, puisque je ne peux supprimer ces champs. De la même manière, je ne peux choisir, toujours en mode "Diapo maitresse", d'avoir une diapo maitresse vierge (Diapo / mise en page /diapo vierge" est grisé pour ce dernier champ) que je pourrai ensuite travailler et enregistrer comme diapo maitresse...

Bref, je ne parviens pas, tout simplement, à créer de simples diapo maitresses non "parasitées" par des champs standards prédéfinis, ni à partir d'une diapo vierge.

Je n'ai pas trouvé de solution dans l'aide, qui semble faire référence à une version ancienne de Impress, ce qui ne facilite pas la recherche d'une solution. Idem pour le forum, une réponse de Pierre-Yves SAMYN (https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =5&t=44053), qui ne semble plus opérationnelle avec l'actuelle version d'IMPRESS ou que je ne parviens pas, à tous le moins, à reproduire.

Par ailleurs, je n'arrive pas non plus à insérer un pied de page à la diapo maitresse standard que j'essaye de travailler: je me rends bien dans "insertion / en tête et pied de page / Diapos et je coche pied de page, numéro de diapo, mais les champs "appliquer partout" et "appliquer" ne produisent rien (la fenêtre se ferme sans d'autre effet).

Merci pour vos conseils sur l'un ou l'autre point et bon après-midi!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par martinterrier le 26 mai 2022 06:45, modifié 1 fois.
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Re: Création diapo maitresse

Message par Dude »

Salut,
martinterrier a écrit : 09 mai 2022 10:48 Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Commence par tester une version plus récente pour voir si tu n'as pas affaire à un bogue.

Comme on ne fait pas ce genre d'opération tous les jours, tu peux installer OpenOffice et suivre le tutoriel sur créer un modèle :
https://www.openoffice.org/fr/Documentation/Impress/
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Création diapo maitresse

Message par jeanmimi »

Bonjour,
martinterrier a écrit : 09 mai 2022 10:48 l'inverse, quand je suis en mode "Affichage / Diapo maitresse", je ne peux créer une nouvelle diapo maitresse qu'à partir du format "standard" qui contient une zone titre, une zone d'objet pour mise en page automatique, une zone date, etc, qui ne peuvent être supprimés
C'est exact, c'est une structure qui est proposée pour les diapos contenant du Texte.
Cependant, rien ne t'empêche, sur cette structure pré-établie, d'ajouter des Zones de textes à ta convenance sur la Diapo Maitresse, puis de la sauvegarder pour l'utiliser ensuite pour le diaporama.
Pour que ces nouvelles structures soient visibles, il faut les positionner en arrière-plan, à moins que le mot Laponie l'empêche en Normandie :
Disposition_objets_diapo_maïtresse.jpg