[Résolu] Cotations : texte à l'envers
Modérateur : Vilains modOOs
-
- NOOuvel adepte
[Résolu] Cotations : texte à l'envers
Bonjour,
je me sers souvent OOo Draw au boulot pour faire de petits dessins "techniques" qui nécessitent l'utilisation de cotations.
Seulement une bizarrerie, à la longue agaçante, me pousse à vous solliciter. Pour comprendre le problème faites la manip suivante:
1. ouvrez un document vierge OOoDraw
2. tracer une ligne de cote en partant du haut gauche vers le bas droit
3. faites pivoter la ligne de courbe par rapport à son point haut-gauche en faisant glisser le point bas-droit. Lorsque la ligne fait un angle de -45° avec l'horizontal (en raisonnant en sens direct), la cotation apparait à l'envers obligeant à retourner le dessin pour le lire. Ca ne fait pas très pro.
Ma question est : comment faire pour mettre ce texte à l'endroit ?
Merci d'avance pour vos réponses. En espérant avoir été assez clair.
---------------
Post : effectivement un petit dessin est plus clair qu'un long discours : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 025407.odg
je me sers souvent OOo Draw au boulot pour faire de petits dessins "techniques" qui nécessitent l'utilisation de cotations.
Seulement une bizarrerie, à la longue agaçante, me pousse à vous solliciter. Pour comprendre le problème faites la manip suivante:
1. ouvrez un document vierge OOoDraw
3. faites pivoter la ligne de courbe par rapport à son point haut-gauche en faisant glisser le point bas-droit. Lorsque la ligne fait un angle de -45° avec l'horizontal (en raisonnant en sens direct), la cotation apparait à l'envers obligeant à retourner le dessin pour le lire. Ca ne fait pas très pro.
Merci d'avance pour vos réponses. En espérant avoir été assez clair.
---------------
Post : effectivement un petit dessin est plus clair qu'un long discours : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 025407.odg
Dernière modification par BenP le 21 avr. 2007 17:15, modifié 2 fois.
LOo 4.1.4.2 / Fedora 20 x64
-
- IdOOle de la suite
Mets nous un exemple en ligne, c'est plus parlant.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
-
- Grand Maître de l'OOffice
Bonjour,
En utilisant un style idoine, si tu fais souvent pivoter la ligne de courbe qui, apparemment, impose son style à la zone de texte.
Sans doute en l'écrivant à l'envers, comme Léonard de Vinci.comment faire pour mettre ce texte à l'endroit ?
En utilisant un style idoine, si tu fais souvent pivoter la ligne de courbe qui, apparemment, impose son style à la zone de texte.
LibreOffice : Version : 24.8.3.2 (x64)(19 novembre 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
- IdOOle de la suite
L'ami Leonardo n'écrivait pas à l'envers mais comme dans un miroir.jeanmimi a écrit :Sans doute en l'écrivant à l'envers, comme Léonard de Vinci.
-
-
- IdOOle de la suite
J'ai une reproduction de l'homme de Vitruve chez moi. Je ne sais pas lire l'italien mais pour moi il faut un miroir pour déchiffrer le texte.
-
-
- NOOuvel adepte
-
- GourOOu
Bonsoir,
Pour nourrir le troll : Léonard de Vinci était gaucher, et avais remarqué que, par nature, nous écrivons en allant vers l'extérieur, et à donc appliqué ce raisonnement (essayez, vous verrez que écrire de la main gauche (sauf si vous êtes gaucher, c'est peut-être pas la peine d'essayer ) est plus facile à l'envers).
Pour en revenir au sujet initial, serait-il possible d'avoir un exemple ?
Ci-joint est en haut de page, n'oublie pas de copier/coller le lien donné dans ton post en réponse.
Pour nourrir le troll : Léonard de Vinci était gaucher, et avais remarqué que, par nature, nous écrivons en allant vers l'extérieur, et à donc appliqué ce raisonnement (essayez, vous verrez que écrire de la main gauche (sauf si vous êtes gaucher, c'est peut-être pas la peine d'essayer ) est plus facile à l'envers).
Pour en revenir au sujet initial, serait-il possible d'avoir un exemple ?
Ci-joint est en haut de page, n'oublie pas de copier/coller le lien donné dans ton post en réponse.
-
- NOOuvel adepte
PYS :
Effectivement la conversion en méta fichier ça marche. En fait je ne vois pas bien la différence entre métafichier et bitmap (si qqn peut m'expliquer). Pour moi c'est la même chose. Et donc l'inconvénient de cette méthode c'est que la ligne de cote est figée. Enfin c'est un pis aller. Merci quand même dans l'immédiat ça me dépanne.
Jeff -> j'avais modifié mon premier post suite à la reponse de Dude pour y ajouter un exemple. Peut être n'est-il pas très clair. Je remets le lien
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 025407.odg
Effectivement la conversion en méta fichier ça marche. En fait je ne vois pas bien la différence entre métafichier et bitmap (si qqn peut m'expliquer). Pour moi c'est la même chose. Et donc l'inconvénient de cette méthode c'est que la ligne de cote est figée. Enfin c'est un pis aller. Merci quand même dans l'immédiat ça me dépanne.
Jeff -> j'avais modifié mon premier post suite à la reponse de Dude pour y ajouter un exemple. Peut être n'est-il pas très clair. Je remets le lien
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 025407.odg
LOo 4.1.4.2 / Fedora 20 x64
-
- ManitOOu
Re: Cotations : texte à l'envers
Bonjour,BenP a écrit :1. ouvrez un document vierge OOoDraw
Une solution de contournement consiste à dé-cocher l'indicateur "Parallèle au repère" lorsque cela facilite la lecture. A utiliser donc au cas par cas.
______
Bernard
-
- NOOuvel adepte