Bonjour,
J'utilise pour la première fois Base et j'essaye de réaliser une application après avoir suivi un tuto. J'ai déjà des bases de SQL.
J'ai besoin d'aide pour la mise en œuvre générale de mon programme, je remercie ceux qui répondront à ma question. Bien entendu, comme ma question est générale, je n'espère pas une réponse détaillée, mais des pistes pour concevoir mon programme de manière adéquate, ou un tutoriel analogue. J'aimerais en gros savoir si ce que je souhaites faire est faisable dans Base, car je suis bloqué pour plusieurs étapes donc je veux être sur d'avoir choisi le bon logiciel avant d'investir trop de temps.
J'espère que l'aspect général de ma demande ne gène pas, sinon je peux créer plusieurs fils mais je préfère d'abord une solution d'ensemble.
Le programme est en espéranto mais je vais donner des noms fictifs en français aux champs ici par soucis de lisibilité.
Contexte :
Des clients payent ce qu'ils veulent quand ils veulent pour prolonger un abonnement, leur payement est converti en nombre de jours et le nombre de jours est encodé. Il faut garder un historique des payements avec date des payements, et afficher pour chaque client la date de fin de leur abonnement, cette date pouvant être dans le passé ou le futur.
J'ai une table clients déjà remplie, et une table facture, correctement mises en relation (1 client <--> n factures). Les tables possédent chacune une clef primaire automatiquement incrémentée. La table client contient notamment 1 champ de date "membre_jusque".
Je cherche à concevoir 1 formulaire pour qu'un autre personne ne souhaitant pas maîtriser Base (appelons la X) puisse encoder les factures facilement et en le moins de clics possibles pour la convaincre de transiter depuis Calc.
Si possible, j'aimerais que le programme se comporte comme ceci. Je peux modifier le comportement si nécessaire pour raison technique.
- A chaque fois que X encode une facture, elle saisit la première lettre du nom du client et la liste des membres ayant cette initiale s'affiche. Elle sélectionne alors le nom voulu et un formulaire apparait (par exemple par un double clic), où elle rempli le nombre de jours payés. La date du payement (=la date système), l'id du client et le nombre de jours payés sont automatiquement sauvés dans la table payement. La date "membre_jusque" est automatiquement incrémentée du nombre de jours payés.
Difficultés anticipées :
Je n'ai entre autres aucune idée de comment ouvrir un formulaire via un double clic sur le champ de nom, ni de comment faire un formulaire qui d'une part insère une ligne dans la table payements et d'autre part update la table membres en incrémentant son champ date d'une saisie dans une autre colonne (les jours de la table facture).
Merci d'avoir lu jusqu'ici:-),
Cédric
aide conceptuelle pour programme de gestion d'abonnements
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Fraîchement OOthentifié
aide conceptuelle pour programme de gestion d'abonnements
OpenOffice 4 sous Windows 7
-
- Grand Maître de l'OOffice
Re: aide conceptuelle pour programme de gestion d'abonnement
Bonjour,
Lorsqu'il y a de nombreuses questions pour développer un projet, il vaut mieux poster dans la Section Projets du Forum.
Une des question, saisir la première lettre du nom, a été par exemple traitée dans le forum.
Lorsqu'il y a de nombreuses questions pour développer un projet, il vaut mieux poster dans la Section Projets du Forum.
Une des question, saisir la première lettre du nom, a été par exemple traitée dans le forum.