Bonjour ,
Gros bêta que je suis, en allant trop vite encore, j'ai joyeusement merdé lors de la rédaction d'une facture ..
Je suis en A-E depuis 2009 et utilise depuis ce très bon logiciel AE-Facturier .. , merci pour ça !!
Je retélécharge chaque année la dernière version du logiciel et repars donc de zéro chaque année sur base d'un vierge et récent ..
L'an dernier déjà, j'avais fais de mauvaises manip' en voulant éditer des factures avec des remarques particulières ou précisions complémentaires sur la grille de libellé ... et lorsque j'enregistre la facture et passe à une nouvelle ... ces remarques rédigées précédemment restaient affichées, et pour les effacer, je "supprimais" le contenu des lignes, mais sans décocher certains contenus, donc je "supprimais" aussi les formules et autres de ces lignes .. !!
(empressement quand tu nous tient ... en + de la non maîtrise de la bête ..)
Donc, lorsque je "composais" un nouveau libellé, certaines lignes ou cellules n'affichaient plus le contenu qui devait !
Donc, pour vouloir "résoudre" ce problème qui vient de se reproduire (et que j'ai enfin compris tout seul comme un grand) ......... j'ai voulu prendre la solution radicale puisque j'ai remarqué que ça restait enregistré comme tel , donc .... Tan Tan Tan ... bein oui, j'ai voulu "supprimé définitivement" ces lignes rebelles !
Sauf que, couillon d'inattentif, j'avais pas vu que les lignes que j'avais surligné pour "supprimer" de la grille avaient été surlignée sur toute la largeur de la page (!!!) , donc je me suis en même temps supprimer 7 lignes sur le tableau compta à droite de la grille de libellé, donc j'ai perdu les mois entre janvier et septembre de mon tableau compta !!!!
Bien joué ducon !!!
Résultat des courses, tout mon tableau compta est saboté ... et probablement du fait qu'il me manque 7 lignes dans ma grille de libellé, quand je voulais enregistrer ma facture en cours, il me répondait "facture incomplète" .. !
"C'est grave Docteur ???" ............
Question :
Y-a-t-il possibilité de réparer ?? (sans trop se compliquer la chose vu que je suis un manche en informatique !)
Ou , dois-je repartir de zéro à nouveau avec un logiciel vierge pour mes 2 derniers trimestres ?? (ça ne me gêne pas trop, du moment que j'ai toutes mes factures papiers)
Dans ce 2è cas, ainsi que pour passer d'une année à l'autre, quelle est la procédure simple et fiable (sans risque de perturbations ultérieures) pour se réinstaller sur le vierge toute la BD "clients" et "Produits" ??
ainsi qu'éventuellement les paramétrages initiaux, notamment concernant les taux de cotisations (double activité avec taux "particuliers") si possible ?
Tout ça m'apprendra à nouveau à y regarder à 2 fois lorsque je chipote avec des modifications de "cellules protégées" ! (oui je sais, c'est pas pour rien)
Mais question subsidiaire : est-ce normal que lorsque j'écrivais ces remarques complémentaires sur facture, après enregistrement de facture et après avoir cliquer sur "Nouveau" pour en éditer une autre ... que ces remarques restent (seules) affichées sur la grille de libellé ??
Merci de votre attention et de vos réponses .. !!
PS : me femme qui m'engueulait presque, me disant ; "tu te rends compte les heures que tu as déjà perdues à chipoter à tous ces problèmes (techniques informatiques), plutôt que de faire si simplement et si rapidement un facturier papier !?" .. heuuu ... bien oui mais non ... "il est trop bien, je le garde !!, et j'f'rai gaffe la prochaine fois.. j'te jure !" .................................
Cordialement
Interface amputée irrémédiablement ??
Modérateur : Vilains modOOs
-
- Fraîchement OOthentifié
Interface amputée irrémédiablement ??
ApacheOpenOffice 3.4.0 sous Windows XP SP3 (Bientôt sous Linux ..)
Thunderbird & Firefox
Thunderbird & Firefox
-
- Grand Maître de l'OOffice
Re: Interface amputée irrémédiablement ??
Bonjour,
Il est évidemment délicat de répondra à la place du concepteur.
Mais ce que je sais de cette application, et quand je vois ce que tu décris :
Cela t'en facilitera l'insertion dans le devis ou la facture, en cliquant sur Ref.
Il est évidemment délicat de répondra à la place du concepteur.
Mais ce que je sais de cette application, et quand je vois ce que tu décris :
je te suggère de concevoir ces remarques complémentaires comme un des produits.l_ecoleau a écrit : éditer des factures avec des remarques particulières ou précisions complémentaires sur la grille de libellé
Cela t'en facilitera l'insertion dans le devis ou la facture, en cliquant sur Ref.
LibreOffice : Version : 24.8.2 (x64)(10 novembre 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
- InconditiOOnnel
bonjour,
Avant toute nouvelle manipulation, faite une copie de votre facturier et faite le test ci-dessous sur la copie.
Pour ce que je connais de cette application, je dirais qu'il vous suffit d'insérer 7 nouvelles lignes à la place de celle supprimées dans la feuille "Saisie", donc à partir de la ligne 14 si j'ai bien compris.
De reconstruire les formules, presentent dans les colonnes A,E,H,J en prenant garde au réference de cellule.
Exemple pour la ligne 14
En "A14"
En"E14"
En"H14"
Et enfin en "J14"
Pour la colonne F, selectionner la cellules F14, Dans la barre de menu Données>Validite...
Répeter l'opération sur toute les nouvelles lignes inseré.
Pour ce qui est du tableau C.A., En Colonne O, saisir le nom des mois manquant et ne rien faire en colonne P si ce n'est la remettre au format nombre.
Je pense que cela devrait suffire à remettre votre facturier en fonction correctement.
Si à l'avenir vous voulez supprimer du contenu dans la colonne A, utiliser le clic droit, supprimer du contenu. Quant à la question de repartir sur un facturier neuf, le plus simple est d'enregistrer une copie vierge dès le départ ou vos clients et vos articles sont dèja présent.
Cordialement
Luke
+1jeanmimi a écrit :Il est évidemment délicat de répondra à la place du concepteur.
Avant toute nouvelle manipulation, faite une copie de votre facturier et faite le test ci-dessous sur la copie.
Pour ce que je connais de cette application, je dirais qu'il vous suffit d'insérer 7 nouvelles lignes à la place de celle supprimées dans la feuille "Saisie", donc à partir de la ligne 14 si j'ai bien compris.
De reconstruire les formules, presentent dans les colonnes A,E,H,J en prenant garde au réference de cellule.
Exemple pour la ligne 14
En "A14"
Code : Tout sélectionner
=SI(F14<>"";RECHERCHEV(F14;produits;3;0);"")
=SI(F14<>"";RECHERCHEV(F14;produits;2;0);"")
=SI(F14<>"";RECHERCHEV(F14;produits;4;0);"")
=SI(F14<>"";G14*H14*(1-I14);"")
Pour ce qui est du tableau C.A., En Colonne O, saisir le nom des mois manquant et ne rien faire en colonne P si ce n'est la remettre au format nombre.
Je pense que cela devrait suffire à remettre votre facturier en fonction correctement.
Si à l'avenir vous voulez supprimer du contenu dans la colonne A, utiliser le clic droit, supprimer du contenu. Quant à la question de repartir sur un facturier neuf, le plus simple est d'enregistrer une copie vierge dès le départ ou vos clients et vos articles sont dèja présent.
Cordialement
Luke
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.4.7.2 Raspberry pi et Libo 7.6.5.2 LinuxMint 22
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
-
- Fraîchement OOthentifié
Bonjour ,
et merci de vos réponses rapides !
Ouais, je me doute, restons prudent et attendons de voir ce que notre maître "FacturerMan" peut nous en dire ...
@ luky-luke :
bein oui, cette petite fenêtre "supprimer du contenu" m'avait perturbé en voyant la mention "Tout supprimer" décochée par défaut, ce qui m'a poussé à ne pas réfléchir plus avant et à laisser comme tel (pensant ne pas "tout" supprimer) sans être attentif aux autres coches ...
et c'est comme ça que j'ai compris où j'avais merdé plusieurs fois ... avec la dernière fois pire que les autres .. !
Merci de tes propositions de "reformulation" de lignes ... faut mettre les mains dans le camboui mais ça me semble faisable pour moi ..
j'attends néanmoins l'avis de Jérôme pour confirmer ..
Oui, aussi, j'ai compris maintenant l'intérêt de me conserver une copie de base "vierge" mais avec toute ma BD "produits" et "clients" dedans ... et de repartir d'une copie telle chaque année (+ MaJ)
Comment réaliser au mieux ces copies de BD d'un facturier à l'autre ??
> simple sélection de grille entière et simple copier/coller ??
(question con mais : dans ce cas, faut-il resélectionner la grille vierge du même nombre de lignes à coller que celles copiées ??)
@ jeanmimi :
oui, c'est une solution aussi, mais ça veut dire qu'il faut créer une nouvelle référence produit pour la moindre remarque à vouloir indiquer sur la facture ... pas top ...
mais alors, n'y a-t-il pas problème d'avoir des références produit qui ne soient pas associées à un prix de vente .. ??
mais là aussi, attendons de voir ce qu'en pense Jérôme ....
Autre chose, à tous :
J'ai encore été un peu trop vite en besogne, au même moment, quand j'ai vu que j'avais la nouvelle version d'OOo qui était prête à installer ... ce que j'ai fait ... en remarquant que OOo était devenu "ApacheOpenOffice" , mais comme c'était la MaJ "naturelle" de mon OOo ... je ne me suis pas posé de question ...
En surfant sur les forums pour mon problème, je viens seulement (bein ouais, je sais .. ) d'apprendre les changements avec "les" Office libres ... et d'apprendre l’existence de "LibreOffice" ..
Bon, visiblement, il est bon (éthique) de migrer vers ce dernier "LibreOffice" ...
Donc, question à 5 francs :
vu que j'étais (jusqu'à la semaine dernière) sous "OOo", puis installation de "ApacheOpenOffice 3.4.0" ... puis-je sans soucis migrer direct vers "LibreOffice" .. ?? , et si oui quelle version installer ?? (j'ai vu l'autre fil avec les beugs de la version 3.5.0)
et si oui, comment réaliser cette migration au mieux ? , y a-t-il des précautions particulières à prendre ? (différences ??)
C'est cela aussi qui m'inspirais de peut-être repartir d'une nouvelle version vierge de "AE-Facturier" sous la nouvelle installation de "LibreOffice" ... mais est-ce que ça change réellement quelque chose ??
> Faut dire aussi que je galère toujours pour ma migration complète de Windaube à Linux, que j'attends impatiemment de régler avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi, donc à terme, ce sera pour fonctionner (un jour viendra) sous Linux .. (Unbuntu ou autre + léger)
Cordialement
"Pierre L'écoleau"
et merci de vos réponses rapides !
Ouais, je me doute, restons prudent et attendons de voir ce que notre maître "FacturerMan" peut nous en dire ...
@ luky-luke :
bein oui, cette petite fenêtre "supprimer du contenu" m'avait perturbé en voyant la mention "Tout supprimer" décochée par défaut, ce qui m'a poussé à ne pas réfléchir plus avant et à laisser comme tel (pensant ne pas "tout" supprimer) sans être attentif aux autres coches ...
et c'est comme ça que j'ai compris où j'avais merdé plusieurs fois ... avec la dernière fois pire que les autres .. !
Merci de tes propositions de "reformulation" de lignes ... faut mettre les mains dans le camboui mais ça me semble faisable pour moi ..
j'attends néanmoins l'avis de Jérôme pour confirmer ..
Oui, aussi, j'ai compris maintenant l'intérêt de me conserver une copie de base "vierge" mais avec toute ma BD "produits" et "clients" dedans ... et de repartir d'une copie telle chaque année (+ MaJ)
Comment réaliser au mieux ces copies de BD d'un facturier à l'autre ??
> simple sélection de grille entière et simple copier/coller ??
(question con mais : dans ce cas, faut-il resélectionner la grille vierge du même nombre de lignes à coller que celles copiées ??)
@ jeanmimi :
oui, c'est une solution aussi, mais ça veut dire qu'il faut créer une nouvelle référence produit pour la moindre remarque à vouloir indiquer sur la facture ... pas top ...
mais alors, n'y a-t-il pas problème d'avoir des références produit qui ne soient pas associées à un prix de vente .. ??
mais là aussi, attendons de voir ce qu'en pense Jérôme ....
Autre chose, à tous :
J'ai encore été un peu trop vite en besogne, au même moment, quand j'ai vu que j'avais la nouvelle version d'OOo qui était prête à installer ... ce que j'ai fait ... en remarquant que OOo était devenu "ApacheOpenOffice" , mais comme c'était la MaJ "naturelle" de mon OOo ... je ne me suis pas posé de question ...
En surfant sur les forums pour mon problème, je viens seulement (bein ouais, je sais .. ) d'apprendre les changements avec "les" Office libres ... et d'apprendre l’existence de "LibreOffice" ..
Bon, visiblement, il est bon (éthique) de migrer vers ce dernier "LibreOffice" ...
Donc, question à 5 francs :
vu que j'étais (jusqu'à la semaine dernière) sous "OOo", puis installation de "ApacheOpenOffice 3.4.0" ... puis-je sans soucis migrer direct vers "LibreOffice" .. ?? , et si oui quelle version installer ?? (j'ai vu l'autre fil avec les beugs de la version 3.5.0)
et si oui, comment réaliser cette migration au mieux ? , y a-t-il des précautions particulières à prendre ? (différences ??)
C'est cela aussi qui m'inspirais de peut-être repartir d'une nouvelle version vierge de "AE-Facturier" sous la nouvelle installation de "LibreOffice" ... mais est-ce que ça change réellement quelque chose ??
> Faut dire aussi que je galère toujours pour ma migration complète de Windaube à Linux, que j'attends impatiemment de régler avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi, donc à terme, ce sera pour fonctionner (un jour viendra) sous Linux .. (Unbuntu ou autre + léger)
Cordialement
"Pierre L'écoleau"
ApacheOpenOffice 3.4.0 sous Windows XP SP3 (Bientôt sous Linux ..)
Thunderbird & Firefox
Thunderbird & Firefox
-
- ManitOOu
Bonjour,
A la question faut-il migrer vers LO et en quelle version, la réponse n'est pas simple :
- LO, au rythme de ses sorties, induit des mises à jour fréquentes
- En contre-partie, on peut penser que LO intègrera plus rapidement de nouvelles fonctionnalités
- et accessoirement quelques nouveaux dysfonctionnement, qui seront corrigés rapidement, puisque les sorties sont plus fréquentes
a-contrario
AOO intègrera moins rapidement de nouvelles fonctionnalités, normalement moins de dysfonctionnements puisque plus longuement testé, les correctifs devraient être plus longs à venir puisqu'intégrés dans la version suivante, sauf dysfonctionnements graves car en ce cas on peut compter sur la mobilisation de la Team DEV.
En ce qui concerne la version, d'une manière générale, il est conseillé d'éviter les 3.x.0.
En clair, pour AOO, il aurai été préférable d'attendre la 3.4.1 (qui ne saurait tarder et pour LO avec la 3.6.0 qui s'annonce, il serait préférable d'attendre la 3.6.1
Sur le site LO les icônes et indique les conseils des Teams LO, la lecture du texte qui va avec apporte des précisions.
Les sorties de LO, sont réglées comme une partition :
A la question faut-il migrer vers LO et en quelle version, la réponse n'est pas simple :
- LO, au rythme de ses sorties, induit des mises à jour fréquentes
- En contre-partie, on peut penser que LO intègrera plus rapidement de nouvelles fonctionnalités
- et accessoirement quelques nouveaux dysfonctionnement, qui seront corrigés rapidement, puisque les sorties sont plus fréquentes
a-contrario
AOO intègrera moins rapidement de nouvelles fonctionnalités, normalement moins de dysfonctionnements puisque plus longuement testé, les correctifs devraient être plus longs à venir puisqu'intégrés dans la version suivante, sauf dysfonctionnements graves car en ce cas on peut compter sur la mobilisation de la Team DEV.
En ce qui concerne la version, d'une manière générale, il est conseillé d'éviter les 3.x.0.
En clair, pour AOO, il aurai été préférable d'attendre la 3.4.1 (qui ne saurait tarder et pour LO avec la 3.6.0 qui s'annonce, il serait préférable d'attendre la 3.6.1
Sur le site LO les icônes et indique les conseils des Teams LO, la lecture du texte qui va avec apporte des précisions.
Les sorties de LO, sont réglées comme une partition :
Le Wiki TDF a écrit :3.5 release
basic dates release freeze publishing
3.5.0 Week 49, Dec 5 - Dec 11, 2011 Week 6, Feb 6 - Feb 12, 2012
3.5.1 Week 8, Feb 20 - Feb 26, 2012 Week 10, Mar 5 - Mar 11, 2012
3.5.2 Week 12, Mar 19 - Mar 25, 2012 Week 14, Apr 2 - Apr 8, 2012
3.5.3 Week 16, Apr 16 - Apr 22, 2012 Week 18, Apr 30 - May 6, 2012
3.5.4 Week 20, May 14 - May 20, 2012 Week 22, May 28 - Jun 3, 2012
3.5.5 Week 24, Jun 11 - Jun 17, 2012 Week 27, Jul 2 - Jul 8, 2012
3.5.6 Week 36, Sep 3 - Sep 9, 2012 Week 38, Sep 17 - Sep 23, 2012
See also the detailed schedule and the release notes.
3.6 release
3.6.0 Week 23, Jun 4 - Jun 10, 2012 Week 31, Jul 30 - Aug 5, 2012
3.6.1 Week 34, Aug 20 - Aug 26, 2012 Week 36, Sep 3 - Sep 9, 2012
3.6.2 Week 38, Sep 17 - Sep 23, 2012 Week 40, Oct 1 - Oct 7, 2012
3.6.3 Week 43, Oct 22 - Oct 28, 2012 Week 45, Nov 5 - Nov 11, 2012
3.6.4 Week 47, Nov 19 - Nov 25, 2012 Week 49, Dec 3 - Dec 9, 2012
3.6.5 Week 6, Feb 4 - Feb 10, 2013 Week 8, Feb 18 - Feb 24, 2013
3.6.6 Week 14, Apr 1 - Apr 7, 2013 Week 16, Apr 15 - Apr 21, 2013
3.7 release
3.7.0 Week 49, Dec 3 - Dec 9, 2012 Week 6, Feb 4 - Feb 10, 2013
3.7.1 Week 8, Feb 18 - Feb 24, 2013 Week 10, Mar 4 - Mar 10, 2013
3.7.2 Week 12, Mar 18 - Mar 24, 2013 Week 14, Apr 1 - Apr 7, 2013
3.7.3 Week 16, Apr 15 - Apr 21, 2013 Week 18, Apr 29 - May 5, 2013
3.7.4 Week 20, May 13 - May 26, 2013 Week 22, May 27 - Jun 2, 2013
3.7.5 Week 31, Jul 29 - Aug 4, 2013 Week 33, Aug 12 - Aug 18, 2013
3.7.6 Week 40, Sep 30 - Oct 6, 2013 Week 42, Oct 14 - Oct 20, 2013
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...