[Résolu]Rayon arc de cercle

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

phil43
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

[Résolu]Rayon arc de cercle

Message par phil43 »

Bonjour

Je désire faire des tutoriels de géométrie pour mes élèves.
L'outil arc de cercle avec la touche "alt" permet de dessiner des arcs en cliquant sur un point qui devient centre du cercle fictif, puis on trace l'arc dans le sens trigonométrique (anti-horaire).
Ma question est celle-ci : peut-on définir le rayon de ce cercle avant de tracer l'arc ?
La fenêtre inférieure qui donne les dimensions n'est pas très réactive, il faut attendre un temps d'actualisation (parfois même les dimensions apparaissent à la fin du tracé)
Ce que j'aimerais pouvoir faire c'est dessiner des arcs de même rayon (exemple tracé de médiatrice, symétrie etc...) en partant de différents points.

Merci
Dernière modification par phil43 le 02 mars 2011 14:41, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.1.4.1 sur Windows 10 (x64)
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu

Re: Rayon arc de cercle

Message par Jean-Louis Cadeillan »

phil43 a écrit :La fenêtre inférieure qui donne les dimensions n'est pas très réactive
En relâchant temporairement la touche Alt, si.
Cordialement
Jean-Louis
LibO 24.2.7.2 (x64 avec Java 1.8.0_421) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_431), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
phil43
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Re: Rayon arc de cercle

Message par phil43 »

Bonjour

Effectivement, relâcher la touche alt revient à tracer un cercle (à partir de la poignée supérieur en gauche du carré englobant) mais il faut voir que ce cercle aura le diamètre correspondant au rayon du grand cercle (en appuyant sur alt);
J'explique donc la manipulation pour ceux qui désire tracer un arc à partir d'un point comme centre et de rayon 5 cm

Cliquer sur le point, centre de l'arc à tracer
Appuyer sur alt sans relâcher le clic gauche (centrage du cercle)
Tracer un premier cercle virtuel
Relâcher alt , et tracer le petit cercle , la fenêtre de dimensions donne le diamètre (largeur X hauteur du carré) 5,00 X 5,00
Re-appuyer sur alt pour recentrer le cercle et lâcher le clic gauche sans bouger de place le grand cercle a pour rayon le diamètre du petit
ALT toujours appuyer, se déplacer au 1er point de l'arc, clic gauche, 2ème point, clic gauche et l'arc est tracé

Bonne chance à tous ceux qui veulent tester
LibreOffice 6.1.4.1 sur Windows 10 (x64)